Nouveau
partenariat : expédition
Big Walls Big Seas

Isabelle Autissier & Lionel Daudet

Découvrez le projet
Big Walls Big Seas

Notre politique de RSE

Un sens de la responsabilité avéré

L’organisation du Groupe SNEF repose sur des structures décentralisées dans le but de rapprocher les décideurs de l’entreprise de nos clients, avec un souci de réactivité, qualité, sécurité et rentabilité.


Chaque projet doit être rentable, dans le respect d’un juste équilibre entre clients et fournisseurs. Pour notre Groupe, la responsabilité est indissociable du résultat qu’elle génère et tous nos managers sont intéressés à la recherche de l’économie des moyens et à la rentabilité sur une longue période.


Chaque manager doit pouvoir se réaliser dans un environnement de responsabilité et d’autonomie. La confiance qui en découle est un facteur essentiel de la mise en jeu de notre stratégie. La réussite avérée de notre Groupe n’a jamais reposé sur d’autres fondements que l’idée positive que nous nous faisons des Hommes dans notre organisation.


La délégation n’exclut ni la Direction, ni le contrôle, et la mise en place de règles et leur respect sont indissociables de cette stratégie basée sur la responsabilité.

Notre Groupe n’est pas une fédération d’entités autonomes ; bien au contraire. Nos responsables travaillent en réseau selon un schéma matriciel.

1
Université SNEF
87000
Heures de formation
620
Embauches en 2014

Notre gestion QHSE

Les valeurs de Qualité / Sécurité / Environnement fondent le socle du système de management du Groupe SNEF, avec pour préoccupation centrale :


  • la maîtrise des risques liés à nos interventions,
  • la satisfaction des clients,
  • l’amélioration continue de la performance,
  • la réduction des impacts sur l’environnement.

À ce titre, toutes les Agences et Filiales du Groupe sont certifiées ISO 9001, 18% des effectifs monde du Groupe travaillent sous certification 14001, et 24 entités opérant dans le secteur industriel sont certifiées MASE.

Les efforts permanents déployés par les équipes du Groupe en matière de sécurité sont régulièrement mis à l’honneur par nos clients.

Objectif 0 accident !

Zoom sur nos dispositifs sécurité

La sécurité constitue une valeur forte pour le Groupe, totalement intégrée dans sa production opérationnelle. Dans ce domaine, l’objectif unique du Groupe SNEF est la recherche du zéro accident.

Pour SNEF, l’anticipation des risques passe aussi bien par le déploiement de moyens spécifiques et adaptés aux projets, que d’actions de prévention et de sensibilisation, et résulte du professionnalisme des équipes, véritables acteurs de la performance.

À ce titre, la politique de prévention du Groupe est basée sur l’analyse préalable et détaillée des facteurs risques, et le souci d’amélioration permanent, notamment en s’appuyant sur les retours d’expériences et les bonnes pratiques.

La politique sécurité est animée par la Direction Générale. Elle est coordonnée par un service dédié au siège du Groupe et relayée par le management et une soixantaine d’animateurs sécurité au sein des entités.

Au quotidien, SNEF déploie sa politique
de multiples façons :

  • actions de formation adaptées à chaque catégorie de personnel. En 2010, 55 000 heures de formation portant sur la sécurité ont été dispensées au sein du Groupe,
  • audits effectués au sein des entités et portant sur le respect et l’efficacité du système de management de la sécurité,
  • causerie, avec plus de 4 000 causeries réalisées en 2010 sur les chantiers,
  • visites de chantiers,
  • déploiement de process communs, comme l’affichage d’un tableau de bord sécurité sur chaque chantier important,
  • flashs sécurité,
  • conception d’outillages sur-mesure, adaptés à des activités spécifiques,
  • challenges sécurité,
  • supports de prévention mis à disposition des collaborateurs.

Nos engagements éthiques

Charte Ethique & engagement du Groupe

Le Groupe SNEF a pris l’engagement formel de respecter les dispositions de l’OCDE relatives à la corruption et à l’éthique des affaires.


À ce titre, une charte éthique a été adoptée par le Conseil d’Administration, et diffusée à tous les cadres du Groupe.


Un Compliance Officer est chargé de contrôler l’application des dispositions de la charte, et fait état d’un rapport annuel et d’une procédure d’alerte, remis directement au Conseil d’Administration.

Engagement Sarbanes-Oxley

« Loi visant à protéger les investisseurs en améliorant l'exactitude et la fiabilité des publications des entreprises conformément aux lois sur les valeurs mobilières, ainsi qu'à d'autres fins apparentées. » Extrait de la loi Sarbannes-Oxley (30 juillet 2002)


Dans la continuité de ses engagements, bien que non soumis aux règles des marchés financiers, le Groupe SNEF a choisi d’adopter les dispositions du rapport Sarbanes-Oxley, relatives à la transpa- rence et au contrôle interne.


Le Groupe SNEF publie chaque année un rapport des comptes consolidés répondant aux normes IFRS, ainsi qu’un rapport relatif aux facteurs de risque.

Nos engagements environnementaux

« Agir local, penser global » (René Dubois, 1972)

Résolument engagé dans une politique de développement durable, le Groupe SNEF déploie des solutions globales, respectueuses de l’environnement, capables d’optimiser les dépenses énergétiques de ses clients via des dispositifs éco-responsables.


Le Groupe a adopté une démarche systématique de limitation des impacts environnementaux.


Par la nature même de ses activités de service, le Groupe SNEF œuvre au quotidien pour avoir une empreinte écologique limitée.


Cet engagement s’articule autour de 3 axes qui se déclinent au travers de nombreuses actions, qui vont de la formation sur les déchets à la mise en place de portails clients, en passant par l’élaboration d’une famille d’offre « pack énergie » ou encore d’une campagne encourageant à l’éco-conduite.

Axe 1 - Limitation et valorisation des déchets pour en faire des ressources

  • Mise en place du tri sélectif dans toutes nos entités et sur l’ensemble de nos chantiers.
  • Élaboration d’un guide portant sur l’identification des déchets, diffusé à l’ensemble du personnel.
  • Développement d’outils de gestion pour limiter la consommation de papier.

Axe 2 - Prévention et maîtrise des rejets dans l’air

  • Limitation des déplacements par maillage du territoire, développement du travail en réseau, visioconférence, audioconférence, formation e-learning.
  • Contrôle systématique du taux d’émission de CO2, déterminant dans l’achat des véhicules du Groupe. En 2010, 100% des véhicules achetés émettaient moins de 130 g de CO2.
  • Mise en place de procédures métiers portant sur l’activité maintenance en génie climatique.

Axe 3 - Réduction des impacts environnementaux chez nos clients

Impact énergie :
  • Efficacité énergétique : mise en place dès 2009 d’une famille d’offre « pack énergie » dans la cadre des prestations de maintenance.
  • Chaque région du Groupe est titulaire du label « Efficacité énergétique » délivré par le Serce.
Impact bruit :
  • Mise en place d’appareils moins bruyants.
  • Réflexion sur l’organisation de chantiers en milieu occupé ou en coactivité.
Impact paysage :
  • Optimisation de l’implantation des équipements extérieurs (postes, groupes froids, pompes à chaleur) pour réduire l’impact visuel
Impact sol/air :
  • Maîtrise des rejets dans le cas d’opérations de maintenance notamment. - Mise en place de zones de stockage permettant de limiter le nombre de livraisons.
  • Proposition de matériel ou utilisation de produits à l’impact plus faible sur l’environnement.

À terme, le Groupe aspire à ce que toutes ses activités soient couvertes par la certification ISO 14001.


Dans la continuité de ses démarches de développement durable et en conformité avec les obligations légales, SNEF a réalisé un Bilan de Gaz à Effet de Serre (B.E.G.E.S.) pour l’ensemble de ses entités et leurs activités en 2011.

Nos engagements
sociétaux & sociaux

Charte et engagement du Groupe SNEF

Nos collaborateurs consacrent plus de la moitié de leur vie éveillée à travailler. Notre investissement en tant que citoyen est essentiel. L'action citoyenne c'est aussi le regard que nous portons aux autres en dehors de l'entreprise.

Pour SNEF, l’engagement du Groupe passe avant tout par le respect des Hommes et des Femmes qui contribuent à construire et faire évoluer chaque jour notre entreprise.

Dans cette perspective, la démarche sociale responsable du Groupe se traduit via de nombreuses actions solidaires, avec la mise en place de partenariats sportifs et culturels et la création d’une Fondation d’entreprise SNEF.

Depuis de nombreuses années, le Groupe SNEF mène des actions de proximité en participant à la vie associative et locale des territoires, au travers du maillage géographique de ses entités.


À ce titre, SNEF intervient comme un opérateur actif qui contribue à appuyer les dynamiques associatives, en faisant vivre les villes et ses quartiers et en soutenant le développement de l’attractivité des territoires. Mais avant tout, ces initiatives visent à renforcer le lien social en contribuant au bien-être et à l’épanouissement individuel et collectif.


Cette démarche relève de l’initiative de l’ensemble des responsables locaux. Parmi les différentes actions solidaires menées, SNEF a notamment participé au nettoyage des Calanques de Marseille avec la Charte du Plaisancier ou encore soutenu le Club Suresnois de Rugby, qui fournit un appui dans la formation des jeunes apprentis du Groupe.


Bilan social

« Il n’y a pas d’engagement qui tienne sans démonstration de son application. »


Ce principe qui conduit le Groupe SNEF s’exprime via la publication de son Bilan Social. Il permet de suivre les grands indicateurs de son engagement social de partage de valeurs, comme en témoignent la courbe de rémunération en constante progression, les recrutements nombreux et réguliers conjugués au maintien d’une pyramide des âges équilibrée, et ce dans une perspective de fidélisation des collaborateurs.


Depuis sa création, le Groupe SNEF s’inscrit dans une dynamique de construction de l’avenir. Grâce à cet engagement collaboratif et quotidien, le Groupe SNEF n’a jamais connu de plan social malgré les crises qui ont jalonnées son histoire.


Aujourd’hui le Groupe SNEF est fier d’avoir pu doubler ses effectifs en France en moins de 10 ans, signe du dynamisme de l’entreprise ; une entreprise qui place les Ressources Humaines au cœur de ses préoccupations.


Actionnariat salarié

Depuis 1993, plus de 20% du capital est détenu par les salariés de l’entreprise. Dans le respect de son engagement, le Groupe SNEF s’est placé délibérément sous les règles de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).


Comités

CCE, Comité d'Entreprise et Comité d'Établisse- ment : 38 collaborateurs élus


CHSCT, DP, CE : 300 collaborateurs élus


Syndicats représentatifs : 5

Délégués Syndicaux et Délégués Centraux : 18 collaborateurs élus


Dialogue social

Quelques Accords en 2010 :
  • Accord Mutuelle sur le remboursement des frais de santé,
  • Accord sur l'égalité Homme/Femme,
  • Accord de participation aux performances,
  • Accord de Plan d'Epargne Entreprise,
  • Accord sur le stress professionnel.
Quelques Accords en 2009 :
  • Accord sur le fonctionnement du Comité Central d'Entreprise,
  • Accord d'intéressement aux résultats,
  • Accord sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Quelques Accords en 2008 :
  • Accord sur le 13ème mois,
  • Accord sur les heures supplémentaires choisies et la récupération des heures supplémentaires,
  • Accord sur l'aménagement et l'organisation du temps de travail.

Pacte Mondial

Depuis juillet 2011, le Groupe SNEF a adhéré au Pacte Mondial mis en place à l’initiative de l’ONU en 2000.


Le Pacte Mondial invite les entreprises à prendre part au processus de mondialisation, en appliquant dans leur sphère d’influence une dizaine de valeurs fondamentales dans le domaine des Droits de l’Homme, du Respect des individus dans le travail, de l’Environnement et de la Lutte contre la Corruption.


L’adhésion du Groupe au Pacte Mondial est la concrétisation d’une politique appliquée historiquement par ses dirigeants en France. Une expansion sur plusieurs continents justifie cet engagement et témoigne de la volonté de SNEF d’assurer un développement vertueux partout où les Femmes et les Hommes du Groupe sont appelés à travailler.


"Une aventure sportive,
environnementale & scientifique"


Sur www.bigwalls-bigseas.com

Nos actions

Big Walls Big Seas, un défi maritime & alpin au Groenland...

Depuis plus de 5 ans, le Groupe SNEF accompagne des personnalités de grande qualité, possédant de fortes valeurs humaines, au travers d'un partenariat actif tourné vers l'engagement et le dépassement de soi. Isabelle Autissier, dans le secteur de la voile, et Lionel Daudet dans celui de l'alpinisme, partagent le même goût du dépassement et du don de soi. Tous deux vivent dans un monde différent de celui de l'entreprise ; pourtant, à l'image des collaborateurs du Groupe SNEF, la passion, l'envie et la persévérance les animent.


Cette année, le Groupe SNEF renouvelle son engagement avec l’aventure Big Walls Big Seas :
une aventure sportive, environnementale et scientifique



Suivez cet incroyable challenge sur la page
Facebook officielle Big Walls Big Seas !