Designer & integrator of multi-technical solutions

A French independent leader and a recognized player in the sectors of Energy, Industrial Processes, Telecommunications and Information Technologies, Groupe SNEF designs, develops and integrates multi-technical solutions

OUR NEWS

Discover SNEF's latest news in France and abroad

Xavier Macaire : « Il va falloir revenir »

Septembre 2020

La Solitaire du Figaro s’est achevée hier après l’annulation de la quatrième étape en raison du manque de vent sur le plan d’eau. Une frustration pour Xavier Macaire qui aurait voulu sa revanche après les rebondissements de la troisième étape qui l’ont fait chuter au classement général. Malgré tout le skipper de Groupe SNEF peut se féliciter de sa régularité aux avant-postes durant cette 51e édition et se souviendra longtemps de sa première victoire d’étape sur cette course mythique.


Xavier, l’annulation de la quatrième étape n’a-t-elle pas été trop frustrante ?

« C’est décevant de ne pas courir les 4 étapes qui étaient prévues, la programmation était trop compressée et la météo a compliqué le jeu. Il est dommage que le sportif ait dû pâtir des obligations à terre. Ceci dit, reporter le départ de la dernière étape était une bonne décision parce que l’on avait besoin de se reposer plus de 24 heures ; mais ce contexte n’a pas été anticipé en amont pour que nous puissions nous reposer et faire la course dans de bonnes conditions. J’étais en effet prêt à attaquer, je me sentais plein d’énergie pour en découdre après la frustration de la troisième manche. Je voulais me relever lors de la dernière étape, je suis déçu de ne pas en avoir eu l’opportunité. »

Quels souvenirs garderas-tu de cette Solitaire 2020 ?

« Je retiens forcément la première étape, cela faisait 10 ans que j’attendais ça. C’était une belle victoire sur un parcours mythique et le passage au Fastnet. Je ne l’oublierai pas, c’est clair ! J’étais vraiment heureux, cela m’a prouvé que je pouvais avoir confiance en moi et cela a également récompensé mes partenaires pour leur soutien indéfectible. La troisième étape est également un autre souvenir important, elle était difficile, avec beaucoup de passages à niveaux que j’ai franchis un à un et son gros coup dur de la fin… Ce sont deux volets de la course à la voile, il faut les accepter. La Solitaire du Figaro est une course réputée pour sa difficulté, elle l’a une nouvelle fois prouvé. Tout cela va me nourrir. »

Quel bilan tires-tu après ce mois de course ?

« J’étais fort et inspiré, je l’ai senti dès la première étape. La Solitaire ne m’a malheureusement pas récompensé, il faudra revenir avec les mêmes prédispositions pour cela se concrétise mieux que cela ! »

Classement général après jury : 11e

Etape 1 (Saint Quay Portrieux-Saint Quay Portrieux) : vainqueur
Etape 2 (Saint Quay Portrieux-Dunkerque) : 5e
Etape 3 (Dunkerque-Saint Nazaire) : 24e
Etape 4 (Saint Nazaire-Saint Nazaire) : annulée

Julie Cornille
Photo : Vincent Olivaud

Retrouvez toute l’actualité de Xavier Macaire sur http://www.xavier-macaire-by-groupe-snef.fr/


Tous acteurs de notre santé et de notre sécurité

Tous acteurs
de notre santé et
de notre sécurité

Septembre 2020

Sur ses chantiers, le Groupe SNEF veille à la protection de ses collaborateurs ainsi qu’à la prévention des risques. Cette démarche s’articule autour de la Sécurité et de la Santé. En cette période si particulière liée à la COVID-19, le port du masque, la distanciation sociale et la désinfection des mains sont venus s’ajouter au port des...

... EPI classiques et spécifiques aux interventions.

Ces mesures ont conduit à l’aménagement des sites et au maintien de nos efforts quant à la communication et la pédagogie sur le terrain. Si nécessaire, et afin de respecter les gestes barrières, l’organisation du travail a été repensée pour assurer un cadre de travail sécurisé.

Il s’agit de protéger l’ensemble de nos salariés, de nos clients, le public que nous côtoyons et, bien entendu, nos familles. Cette vigilance est le fruit d’un engagement fort qui implique la bonne gestion des masques usagés afin de limiter les risques de contamination à la COVID-19 et de contribuer à la protection de l’environnement.

De façon plus générale, nous veillons à une gestion réfléchie de nos déchets afin de préserver notre environnement et d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux générations futures.

Mois de la Sécurité : du 21 septembre au 23 octobre dans nos agences SNEF

SNEF accompagne la modernisation de la RTM

SNEF accompagne
la modernisation
de la RTM

Septembre 2020

Afin d’anticiper ses futurs projets, la RTM (Régie des Transports Métropolitains) s’est assurée les services du Groupe SNEF pour la modernisation et l’extension des services marseillais existants. Un chantier qui doit s’étendre jusqu’en juin 2022.



Une solution haut débit

La RTM travaille actuellement au pilotage automatique du métro marseillais et à l’accessibilité de toutes les stations aux personnes à mobilité réduite. Le Groupe SNEF l’accompagne vers cette transformation grâce à l’installation d’une dorsale fibre optique dont l’objectif est de fournir une solution haut débit. Son déploiement est consacré à la gestion du parc de rames, à la gestion informatique des applications propres au client et au renforcement de la sécurité via les caméras de surveillance.

Appréhender un environnement

Bon nombre de chantiers ont permis aux équipes SNEF d’acquérir expérience et savoir-faire en adéquation avec leur environnement de travail. Une méthodologie et une formation spécifiques ont été mises en place pour permettre à nos collaborateurs d’opérer dans les tunnels et sous-quais avec des rames pouvant être sous tension. Nos équipes se sont également adaptées à la co-activité entre entreprises, à des horaires restreints ainsi qu’à des mesures d’hygiène et aux gestes barrières en vigueur.

SNEF Telecom recrute 120 collaborateurs

L'Aéroport
Marseille Provence s’agrandit

Aout 2020

Partenaire historique de l’aéroport Marseille Provence, le Groupe SNEF l’accompagne dans sa conquête de nouveaux horizons. Projet de modernisation en prévision de la croissance du trafic, l’extension du terminal 2, le fameux MP2, est sur le point de s’achever. Les équipes SNEF, SNEF Connect et SNEF Clim ont été...

mobilisées sur ce chantier malgré la crise sanitaire qui limite encore les déplacements aériens.

Un espace à recréer

Dans l’optique d’une augmentation du nombre de passagers, il faut anticiper la gestion des bagages. Il était donc nécessaire d’adapter l’espace à ce volume transitant chaque jour par le terminal low-cost exploité par plusieurs compagnies aériennes dont les plus connues sont Easyjet ou Ryanair. Des études aux plans 3D BIM, nos équipes ont permis l’installation de nouvelles machines consacrées au tri des bagages ainsi qu’à la modernisation du pilotage, du contrôle d’accès et de la sécurité incendie. 3 000 mètres de fibre ont ainsi été déployés afin de connecter toutes les machines et systèmes au cœur de réseau situé dans un bâtiment central de l’aéroport.

La sécurité, une priorité

Depuis sa construction en 2006, l’aérogare MP2 connaît une croissance importante de son offre et de sa fréquentation. Son extension s’inscrit dans un projet de modernisation global de l’aéroport dont la sécurité est une priorité absolue. Les équipes SNEF sont intervenues pour renforcer le contrôle d’accès et la vidéosurveillance par l’installation de 20 caméras. Le tout renforcé par le pilotage à distance des portes et issues de secours. SNEF a également assuré la mise en place d’une nouvelle infrastructure incendie raccordée au système existant. Cette infrastructure comprend l’installation d’une centrale qui permet la détection rapide de fumée et le déploiement du dispositif qui s’ensuit.

L’extension du terminal 2 sera livrée à la rentrée alors que l’aéroport Marseille Provence renforce davantage les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la COVID-19.

ZOOM ON…

Groupe SNEF presentation

SNEF IN BRIEF

A French independent leader...

A French independent leader and a recognized player in the sectors of Energy, Industrial Processes, Telecommunications and Information Technologies, Groupe SNEF designs, develops and integrates multi-technical solutions.

With a background in the demanding world of the Navy and the Industry, Groupe SNEF's culture is driven by a flair for technique, a job well done and a sense for customer service. Rigor, the desire to improve, the spirit of initiative, the art of listening and a sense of responsibility are the driving forces behind 110 years of a history marked by technological advances.

Our industrial culture has allowed us to develop highly technical know-hows as well as the ability to intervene in any environment -- even hostile -- with a high criticality level and within short deadlines. Site preparation, tasks scheduling and the perfect knowledge of occupational gestures make us a reliable player.

At SNEF's, we all embrace our motto "SNEF, and proud to be a part of it"; it is a pledge of commitment and involvement. A company with human values and a great capacity for adaptation, SNEF is resolutely looking forward to the future.

OUR KEY FIGURES

1,4
billion euros
approximately
turnover
0
employees at
your service
0
locations
close to you