Designer & integrator of multi-technical solutions

A French independent leader and a recognized player in the sectors of Energy, Industrial Processes, Telecommunications and Information Technologies, Groupe SNEF designs, develops and integrates multi-technical solutions

OUR NEWS

Discover SNEF's latest news in France and abroad

Très belle entame pour Xavier Macaire, 5e de la Solo Maître Coq :
« Je me suis acharné pendant 48 heures ! »

Juin 2020

Xavier Macaire a franchi la ligne d’arrivée de la Solo Maître Coq ce samedi 27 juin à 12h50 en 5e position au terme de 340 milles éprouvants. Conditions météo aléatoires avec de nombreux petits coups à jouer, mer formée, un Figaro Bénéteau 3 rarement confortable… Le retour (tardif) à la compétition pour cette saison 2020 a tenu ses promesses ! Avec cette belle 5e place, le skipper de Groupe SNEF confirme la travail effectué cet hiver en entraînement et se veut optimiste pour les prochaines échéances.


Xavier, comment s’est passé ce retour à la compétition ?

« Je suis très content de ma course, j’avais vraiment une bonne vitesse, une bonne inspiration. Je me suis donné beaucoup mal pour être dedans tout le temps, j’étais au taquet pendant toute la course, à tactiquer, régler, changer de voile. J’ai travaillé non-stop pendant 48 heures, je ne me suis presque pas reposé, je pense avoir dormi 1h30 en tout et pour tout… Je suis satisfait parce que j’ai réussi à corriger les déficits que j’avais dans certaines allures l’année dernière, j’avais tout le temps une bonne vitesse, quelles que soient les conditions ou la voile utilisée. Et à force d’être très régulier et de ne rien lâcher pendant deux jours, j’ai réussi à effectuer une bonne trajectoire, à être dans le bon paquet, toujours dans le match. Jusqu’à cette fin de nuit durant laquelle, alors que j’étais deuxième entre Tom Laperche et Corentin Douguet, je me suis pris un paquet d’algues monstrueux qui m’a fait perdre beaucoup de places. J’étais énervé et dépité. Quand tu as l’influx, que tu n’es plus très loin de l’arrivée et que ce genre de pépin t’arrive, c’est rageant. »

Pour autant tu parviens à réaliser un très bon résultat malgré les algues…

« Je suis en effet très content de cette 5e place ! Je pense aussi au Championnat de France Elite de Course au large, au niveau comptable c’est très bien. Je suis forcément déçu de ne pas monter sur le podium mais je veux garder le positif. J’ai fait des supers progrès cet hiver dans toutes les conditions, à toutes les allures, je sens que j’ai la capacité de faire un podium. »

Heureux d’avoir retrouvé ton Figaro Groupe SNEF ?

« J’avais oublié à quel point ce bateau est dur ! Il faut être tout le temps dessus, ça tape, ça bouge, on est mouillé en permanence, on se cogne partout. D’autant que la mer était très formée et croisée donc le bateau faisait des sauts de vagues impressionnants. C’était chaud quand il fallait aller préparer une manœuvre ! Tu te fais éjecter, le bateau gite beaucoup, tu es trempé, c’est vraiment éprouvant. Le sentiment est presque mitigé : je suis content de reprendre la compétition, de constater des progrès, d’être efficace. Je me suis arraché pendant 48 heures ! Mais c’est vrai que c’est dur à vivre parce que le bateau n’est pas facile et il y a beaucoup d’algues qui mettent du hasard dans l’effort que tu as produit. »


Julie Cornille

Retrouvez toute l’actualité de Xavier Macaire sur http://www.xavier-macaire-by-groupe-snef.fr/


Solo Maître Coq : la course reprend !


Solo Maître Coq :
la course reprend !

Juin 2020

Après un arrêt brutal le 13 mars en raison de l’épidémie de Covid-19, les membres de la Solo Maître Coq ont finalement pu reprendre l’organisation de la course qui se tiendra du 24 au 28 juin dans un format adapté aux exigences sanitaires. Pour Xavier Macaire, vainqueur de l’épreuve l’an dernier, c’est enfin l’occasion de remettre son titre en jeu.


Solo Maître Coq, des conditions particulières
Alors que les compétitions tous sports confondus sont annulées jusqu’au 31 juillet, les organisateurs de la Solo Maître Coq ont mené un travail collaboratif d’envergure avec les acteurs majeurs de la course au large pour que l’épreuve bénéficie d’un régime dérogatoire. C’est donc le 25 juin depuis Les Sables d’Olonne que les skippers prendront le départ pour cette course qualificative. Si le ponton ne sera pas ouvert au public et que le parcours a été modifié, la compétition pourra toutefois reprendre. Rien n’était moins sûr il y a encore quelques semaines.

La motivation est intacte
Prêt dès la mi-mars, Xavier Macaire a dû interrompre ses entraînements et faire face à l’annulation de la Transat AG2R qu’il devait courir en binôme avec Morgan Lagravière. « J’aurais préféré le confinement au milieu de l’Atlantique, en navigation, sur cette Transat AG2R… » Optimiste, le skipper s’est concentré sur sa préparation physique, sur son logiciel de navigation, sur son appréhension de la météo. Il a également participé à des échanges d’expériences, de méthodes, de techniques et de réglages de voiles avec d’autres navigateurs. Pour une reprise intensive des entraînements dès le début du mois de juin.

Prendre le large
En dépit des difficultés, la Solitaire du Figaro se profile à l’horizon. Divers scénarios ont été envisagés en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. En attendant que les organisateurs se prononcent, les dates ont été maintenues : du 25 août au 20 septembre.

Groupe SNEF Référencé UGAP

Le Groupe SNEF
désormais référencé UGAP

Mai 2020

Depuis mars 2020, le Groupe SNEF est référencé UGAP (Union des Groupe- ments d’Achats Publics) concernant l’offre de Système de Sécurité Électro- nique. L’objectif de cet organisme national est de permettre aux admi- nistrations d’État et aux collectivités territoriales de simplifier les procédures d'appel d'offre en choisissant les équi- pements et les prestations directement associés à son catalogue.

L’UGAP propose désormais l’offre complète de sûreté électronique développée par le Groupe SNEF pour la sécurisation des sites. Cette offre fait appel à nos savoir-faire reconnus dans les domaines de la vidéoprotection, du contrôle d'accès, de l'intrusion, de l’hypervision et des réseaux. Et, ce, de l’étude à la maintenance.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, le Groupe SNEF recrute des ingénieurs et opérationnels maîtrisant les technologies d’acquisition et de transmission de données ainsi que l’informatique industrielle pour la sûreté, la sécurité, les objets connectés ou encore la GTB.

L’ensemble de nos offres d’emploi est disponible sur notre site internet www.snef.fr dans la rubrique Carrières.

La Maintenance des Docks assurée par le Groupe SNEF

La Maintenance des Docks assurée par le Groupe SNEF

Avril 2020

Incontournables, les Docks Marseille se sont transformés au cours de l’Histoire et de ses répercussions économiques sur la ville. D’abord aire de stockage pour les marchandises, le bâtiment est aujourd’hui emblématique du quartier d’affaires marseillais implanté à la Joliette. Issus d’une nouvelle génération de lieux, les Docks mêlent bâti historique et création d’espace...


... à l’architecture moderne, bureaux et surface commerciale. Dans ce contexte, une équipe SNEF Maintenance intervient sur tous les lots techniques hors ascenseurs pour en assurer le bon fonctionnement quotidien.

Une équipe postée
Depuis le 1er mars 2019, une équipe SNEF Maintenance est implantée aux Docks où elle déploie des solutions de maintenance préventive et corrective tout en étant formée SSIAP 1 concernant la sécurité incendie. Capable d’intervenir sur chaque lot technique hors ascenseurs, cette équipe postée assure une présence physique quotidienne sur ce site certifié HQE Exploitation. Cette présence est complétée par une astreinte 24/7 avec un délai d’intervention réduit.

Maintenance multitechnique
Les prestations du Groupe SNEF sont relatives aux installations et équipements techniques afin de garantir la satisfaction des occupants et usagers par la qualité de service et de bonnes conditions d’ambiance. Ceci nécessite la pérennité des installations, le maintien de leur performance et une recherche permanente pour l’amélioration des résultats. Que ce soit dans l’espace commerçant ou dans celui de bureaux, l’équipe SNEF assure une maintenance optimale du bâtiment et contribue ainsi à sa notoriété au cœur de Marseille.

Pour la forme
Lorsqu’il a dessiné les plans des Docks, l’architecte s’est référé aux cycles de la nature. Ainsi, le bâtiment est d’une longueur de 365 mètres comme le nombre de jours que compte une année, il comprend 7 étages et 52 portes tels les jours et nombre de semaines et ses 4 cours intérieures sont un hommage rendu aux saisons.

ZOOM ON…

Groupe SNEF presentation

SNEF IN BRIEF

A French independent leader...

A French independent leader and a recognized player in the sectors of Energy, Industrial Processes, Telecommunications and Information Technologies, Groupe SNEF designs, develops and integrates multi-technical solutions.

With a background in the demanding world of the Navy and the Industry, Groupe SNEF's culture is driven by a flair for technique, a job well done and a sense for customer service. Rigor, the desire to improve, the spirit of initiative, the art of listening and a sense of responsibility are the driving forces behind 110 years of a history marked by technological advances.

Our industrial culture has allowed us to develop highly technical know-hows as well as the ability to intervene in any environment -- even hostile -- with a high criticality level and within short deadlines. Site preparation, tasks scheduling and the perfect knowledge of occupational gestures make us a reliable player.

At SNEF's, we all embrace our motto "SNEF, and proud to be a part of it"; it is a pledge of commitment and involvement. A company with human values and a great capacity for adaptation, SNEF is resolutely looking forward to the future.

OUR KEY FIGURES

1,4
billion euros
approximately
turnover
0
employees at
your service
0
locations
close to you